Les thérapies ciblées

Qu'est-ce qu'une thérapie ciblée ?

‎‎

Ces traitements ciblent et bloquent spécifiquement des altérations et des mutations cellulaires responsables de la croissance et de la prolifération des cellules cancéreuses.

Cette action “ciblée” permet d’agir sur les cellules tumorales et ainsi limiter les dommages subis par les cellules normales du corps. Elles font partie de ce que l’on appelle aujourd’hui la médecine de précision.

Déroulement

‎‎

L’équipe médicale planifie le traitement en fonction de chaque situation. Une analyse moléculaire de la tumeur est nécessaire pour envisager un traitement par thérapies ciblées.

La durée du traitement est indéterminée. Il doit être poursuivi jusqu’à progression de la tumeur ou la survenue d’une toxicité invalidante.

Des bilans de réévaluations sont réalisés à intervalle régulier (généralement toutes les 3 cures) afin d’évaluer l’efficacité du traitement et la réponse tumorale.

Les thérapies ciblées peuvent être utilisées seules ou en association avec d’autres traitements. Elles se présentent le plus souvent par voie orale, permettant la réalisation des cures au domicile du patient.

Avant chaque cure, une consultation médicale et un bilan biologique sont réalisés afin de contrôler la bonne tolérance du traitement et l’absence de contre-indication à sa poursuite.

Le protocole thérapeutique à suivre au domicile est remis au patient à chaque nouvelle cure. Il est important de suivre rigoureusement les prescriptions et de respecter les posologies afin d’éviter tout risque de surdosage.

En cas de thérapie ciblée sous forme injectable, une chambre implantable doit être mise en place afin de faciliter les injections. Il s’agit d’un petit dispositif placé entièrement sous la peau par un chirurgien sous anesthésie locale, relié directement à une grosse veine de l’organisme. Les injections sont réalisées en hôpital de jour permettant le retour au domicile du patient après les soins.