Les immunothérapies

Qu'est-ce que l'immunothérapie ?

‎‎

Ces traitements de dernière génération visent à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses.

Ils permettent de mieux cibler les cellules cancéreuses via le système immunitaire en épargnant mieux les cellules saines. Ces traitements diminuent ainsi les effets secondaires et améliorent la tolérance clinique.

Déroulement

‎‎

Le déroulement d’une immunothérapie est similaire à celui des chimiothérapies. L’équipe médicale planifie le traitement en fonction de chaque situation.

Le plus souvent, la durée des immunothérapies est indéterminée et le traitement doit être poursuivi jusqu’à progression de la tumeur ou la survenue d’une toxicité. Des bilans de réévaluations sont réalisés à intervalle régulier (généralement toutes les 2 à 3 cures) afin d’évaluer l’efficacité du traitement et la réponse tumorale.

Avant chaque cure, une consultation médicale et un bilan biologique sont réalisés afin de contrôler la bonne tolérance du traitement et l’absence d’effets secondaires pouvant contre-indiquer la poursuite des injections (diarrhée, gêne respiratoire, toux, apparition d’un diabète, altération de la fonction hépatique, etc.).

Les immunothérapies s’administrent par injection dans les veines (voie intraveineuse). Une chambre implantable doit être mise en place afin de faciliter les injections. Il s’agit d’un petit dispositif placé entièrement sous la peau par un chirurgien sous anesthésie locale, relié directement à une grosse veine de l’organisme.

Les injections sont réalisées en hôpital de jour permettant ainsi au patient de rentrer chez lui après les soins.

Une surveillance attentive clinique et biologique est nécessaire même plusieurs mois après l’arrêt de l’immunothérapie.