La radiothérapie

Quel parcours de soins pour le patient traité par radiothérapie ? Dans cette vidéo, le Centre Louis Gray de Montargis présente les différentes étapes ainsi que les intervenants impliqués dans la prise en charge.

Qu'est-ce que la radiothérapie ?

‎‎

La radiothérapie consiste à utiliser des rayons X pour détruire les cellules cancéreuses. Elle fait partie de l’arsenal thérapeutique contre le cancer. Elle peut être utilisée seule ou en association avec la chirurgie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou les immunothérapies.

Il s’agit d’un traitement efficace et localisé des cancers qui consiste à cibler les cellules malades tout en préservant au mieux les tissus sains et les organes avoisinants. Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer en bénéficieront à une étape de leur parcours de soin.

Développée à la fin du 19e siècle à partir des travaux de Wilhelm Röntgen puis de Marie Curie, la radiothérapie n’a cessé de se perfectionner depuis. Certaines machines de dernière génération permettent aujourd’hui de délivrer des faisceaux de rayonnements d’une précision millimétrique, améliorant l’efficacité du traitement tout en limitant les effets secondaires.

Le Centre Louis Gray dispose des équipements les plus modernes et s’est doté en 2018 d’un accélérateur de particules de dernière génération permettant la mise en oeuvre de techniques d’irradiation de pointe, comme l’Arcthérapie Volumétrique (ou VMAT) et tout prochainement la Stéréotaxie.

Préparation du traitement de radiothérapie

‎‎

Le déroulement d’une radiothérapie repose sur un travail d’équipe entre les manipulateurs, les physiciens et les dosimétristes, coordonné par le médecin oncologue-radiothérapeute.

– Avant de débuter le traitement, plusieurs étapes successives de préparation sont nécessaires : une consultation médicale initiale avec l’oncologue radiothérapeute afin d’expliquer le protocole de traitement (dose et nombre de séances) et ses effets secondaires possibles

– la réalisation d’un scanner de repérage afin de visualiser la zone à irradier et déterminer soigneusement la position de traitement. Cette position sera à reproduire lors de chaque séance de radiothérapie. Afin de faciliter le repositionnement du patient, un marquage sur la peau ou des systèmes de contentions personnalisés (cales, matelas, masque…) peuvent être réalisés

– une consultation avec un manipulateur afin de réexpliquer le protocole de traitement, le déroulement des séances, les effets secondaires possibles et les précautions à prendre (remise d’une notice informative)

– la réalisation de la dosimétrie : l’oncologue radiothérapeute, en collaboration avec le physicien, détermine le meilleur plan de traitement à adopter : types de rayons, nombre et orientation des faisceaux, répartition de la dose (couverture des volumes tumoraux et protection des organes à risque). Cette étape ne nécessite pas la présence du patient. La réalisation d’un TEP-scanner dosimétrique pourra être demandé par l’oncologue-radiothérapeute pour affiner le ciblage de la tumeur.

A l’issue de ces différentes étapes, le patient pourra débuter son traitement. Il commencera en moyenne 7 à 10 jours après son scanner de repérage.

Déroulement des séances de radiothérapie

‎‎

Un traitement de radiothérapie nécessite plusieurs séances, avec généralement une séance par jour, du lundi au vendredi, en fonction de l’état général du patient et de la zone traitée.

Avant chaque séance, le patient est installé par le manipulateur sur la table de traitement dans la position définie lors du scanner de repérage. Des images de contrôle sont réalisées pour vérifier son positionnement. Une fois installé, il est important d’éviter de bouger.

L’appareil de radiothérapie démarre uniquement une fois tous les contrôles effectués. L’appareil tourne autour du patient sans jamais le toucher. La délivrance des rayons est invisible et indolore.

Pendant la séance, le patient est seul dans la salle de traitement et garde un lien permanent avec les manipulateurs via un interphone et une caméra vidéo. Le temps de présence dans la salle de traitement est en moyenne de quinze minutes. En cas de besoin, le traitement peut être immédiatement interrompu.

Des images de contrôle sont réalisées tout au long du traitement pour s’assurer de son bon déroulement.

A l’issue de la séance, le patient peut rentrer chez lui sans précaution particulière pour son entourage. Le traitement de radiothérapie ne rend pas le patient radioactif.

Durant toute la durée de la radiothérapie, des consultations avec l’oncologue radiothérapeute sont programmées afin de s’assurer de la bonne tolérance du traitement.