La chimiothérapie

Qu'est-ce que la chimiothérapie ?

‎‎

La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments contre les cellules cancéreuses en ciblant les mécanismes de la division des cellules. Elle agit dans l’ensemble du corps et permet d’atteindre les cellules cancéreuses, quelle que soit leur localisation.

Déroulement

‎‎

Le déroulement de la chimiothérapie est planifié par l’équipe médicale en fonction de chaque situation. La durée du traitement est variable selon les protocoles réalisés et les pathologies traitées. Elle n’est pas proportionnelle à la gravité de la maladie.

Des examens avant le début du traitement peuvent être nécessaire afin d’adapter au mieux les protocoles. Des bilans de réévaluations sont réalisés à intervalle régulier (généralement toutes les 2 à 3 cures) afin d’évaluer l’efficacité du traitement et la réponse tumorale.

Le nombre de médicaments de chimiothérapie utilisés ainsi que les jours d’administration dépendent de chaque protocole. On parle alors de “cure de chimiothérapie” qui comprend l’administration des produits suivie d’une période de repos nécessaire à la récupération de l’organisme.

Avant chaque cure, une consultation médicale et un bilan biologique sont réalisés afin de contrôler la bonne tolérance de la chimiothérapie et l’absence de contre-indication à sa poursuite. En cas d’anomalies, comme une baisse importante des globules blancs, une altération de la fonction rénale ou de la fonction hépatique, la cure peut être reportée ou modifiée.

L’apparition d’une fièvre pouvant être secondaire à une infection, doit être systématiquement signalée au médecin et peut contre-indiquer la chimiothérapie.

L’administration de la chimiothérapie se fait le plus souvent par des injections dans les veines (voie intraveineuse) ou par des comprimés à prendre par la bouche (voie orale).

En cas d’administration intraveineuse, une chambre implantable sera mise en place afin de faciliter les injections de chimiothérapie. Il s’agit d’un petit dispositif placé entièrement sous la peau par un chirurgien sous anesthésie locale, relié directement à une grosse veine de l’organisme.

Les injections de chimiothérapie se déroulent le plus souvent en hôpital de jour permettant au patient de rentrer chez lui après les soins. Certains protocoles peuvent nécessiter plusieurs injections sur plusieurs jours ou le retour au domicile avec un petit diffuseur de chimiothérapie qui sera retiré par une infirmière à la maison quelques jours après.

En cas d’administration par voie orale, le patient doit prendre à son domicile des comprimés de chimiothérapie selon un protocole spécifique prescrit par le médecin. Une consultation médicale et un bilan biologique doivent être réalisés avant chaque nouvelle cure, comme pour les chimiothérapies intraveineuses.